Généralement quand on cherche un emploi, que ce soit en tant que développeur ou autre, on a tendance à beaucoup se concentrer sur les compétences techniques. Ces compétences peuvent à elles seules nous fait obtenir le job que nous voulons. Mais elles ne suffiront clairement plus si nous voulons parfaire notre carrière.
Ils nous faudra acquérir ce qu’on appelle les compétences générales ou soft skills. Saviez-vous que 75% de la réussite professionnelle à long terme se résume à la maîtrise des compétences générales ? Donc c’est maintenant qu’il faut commencer à développer ces compétences. Surtout pour les accros du numérique, principalement habitués au monde en ligne, qui entrent sur le marché du travail.

Quelles sont les compétences générales les plus importantes ?

Distinguées des compétences techniques des connaissances et des capacités techniques, les exemples de compétences générales comprennent:

  • Une capacité analytique pointue
  • Innovation et créativité
  • Enthousiasme
  • Travail d’équipe
  • Volonté de grandir grâce à la critique

Les compétences générales incluent également des choses comme être capable de s’entendre avec les gens du bureau et d’une équipe. Par exemple, même si vous ne pouvez pas être licencié pour avoir mangé régulièrement le déjeuner d’un collègue, avec le temps, ce manque de considération peut amener les superviseurs à ne pas tenir compte de vous pour des promotions et des responsabilités supplémentaires (et une augmentation de salaire).

Essentiellement, les compétences générales sont la façon dont les gens accomplis naviguent dans le monde. C’est ainsi qu’ils résolvent les problèmes, communiquent bien et s’adaptent aux défis de leur vie.

1. Capacité analytique pointue

Dès le premier jour de votre travail, vous serez confrontés à de nombreux problèmes, les uns après les autres, presque en perpétuelle succession. Pour y faire face, vous devez être prêts à analyser objectivement chacun de ces problèmes. Et votre capacité d’analyse vous aidera à comprendre tous les éléments essentiels du problème, ce qui révélera de nombreuses solutions, parmi lesquelles vous pourrez sélectionner la plus appropriée.

Ainsi, votre capacité d’analyse est à la base de toutes vos activités de résolution de problèmes.

2. Innovation et créativité

Dans votre tentative d’activités de résolution de problèmes, vous verrez en cette compétence l’atout le plus précieux. Pour de nombreux problèmes fréquemment rencontrés dans le cadre de vos activités quotidiennes, une réflexion directe vous fournira une solution appropriée. Cependant, vous rencontrerez d’étranges problèmes pour lesquels les solutions conventionnelles ne vous donneront pas les résultats. C’est précisément pour résoudre ces problèmes que votre pensée créative et votre approche innovante sont nécessaires.

3. Enthousiasme

Cette compétence est directement concernée par votre attitude. L’enthousiasme vous aide directement à maintenir une attitude positive, à tout moment, ce qui est un grand secret de réussite tant dans la vie personnelle que dans la carrière professionnelle.

Nourrissez votre enthousiasme!

4. Travail d’équipe

Même si les développeurs passent la plus grande partie de la journée à travailler de manière indépendante, la collaboration avec une équipe est toujours vitale. De plus, c’est souvent le meilleur moyen de créer un excellent produit tout en travaillant ensemble.

Dans ce cas, les développeurs doivent garder consciemment à l’esprit les objectifs de l’équipe et les atteindre grâce au travail d’équipe. Cependant, de telles interactions ne doivent pas nécessairement être phyqsique. Par exemple, la collaboration en ligne avec Slack, Hangouts, Zoom, Miro, etc. est un moyen fantastique de rester en contact et à jour avec l’équipe et sur les derniers projets.

5. Volonté de grandir grâce à la critique

Nous n’aimons pas être critiqués par quelqu’un, mais c’est une fatalité pour nous tous car cela nous aide à grandir personnellement et professionnellement. En effet, recueillir des commentaires sur nous-mêmes encourage l’ouverture et l’honnêteté dans l’équipe, renforce la confiance, ce sont ces choses qui porteront leurs fruits plus tard. Au lieu de se protéger et de protéger nos intérêts, une équipe peut se concentrer sur l’amélioration de la collaboration d’équipe, la résolution des problèmes ensemble, la productivité et l’atteinte d’objectifs communs.

Dans l’ensemble, les développeurs d’applications ont besoin de compétences générales pour travailler efficacement en équipe et avec d’autres personnes. En effet, aucun travail significatif ne peut être réellement effectué par vous-même.

En plus des compétences citées plus haut, on peut ajouter l’organisation et la ponctualité, qui sont comme les deux faces d’une pièce de monnaie.

A votre tour, quelles sont les autres compétences générales que vous jugez utile à acquérir dans le milieu professionnel ?

Vous êtes également libre de recevoir mes cours gratuits directement dans votre messenger en cliquant ici

 

Sources:

Vous êtes libre de recevoir mon cours gratuit sur les fondations du coding et le problem solving

* indicates required